fbpx

LE FOIE – UNE PIERRE ANGULAIRE DE LA PERFORMANCE DE L’ÉLEVAGE

Imaginez-vous conduire une formule 1 à vitesse maximale. Tous les voyants sont verts et s’éteignent soudainement. Quel est le diagnostic? Juste un filtre de voiture bouché. Maintenant, imaginez ce scénario dans le cas de la production animale: le filtre correspond au foie de l’animal, un organe métabolique central. Le foie agit comme un nettoyant sanguin, un détoxifiant et joue un rôle central pour le bon fonctionnement de l’organisme animal. Si un foie commence à fonctionner anormalement, quelle est la meilleure marche à suivre?

LE FOIE: UN ACTEUR DE L’IMMUNITÉ

Le foie est l’un des organes les plus grands et les plus sensibles, en particulier chez les mammifères. Il reçoit une grande partie du sang intestinal et agit pour réguler la glycémie. Ses principales fonctions sont métaboliques: maintien de l’homéostasie, du glucose et de l’énergie lipidique. C’est un lieu de stockage des nutriments et il synthétise les protéines plasmatiques.

Le foie favorise également la création par le corps animal de molécules complexes (glucides, protéines, glycoprotéines) par les précurseurs. Ce processus est également appelé anabolisme. Par exemple, la gluconéogenèse synthétise le glucose à partir d’acides gras volatils (AGV). Il existe d’autres molécules créées dans le foie, comme le cholestérol; le cholestérol est impliqué dans la digestion des graisses ou des hormones stéroïdes qui régissent la reproduction.

liver, organ, life

Le foie assure la détoxification et l’excrétion des déchets endogènes et exogènes. Il neutralise les éléments toxiques du métabolisme (bilirubine, ammoniac, cétones) puis les transforme en nutriments recyclés et les expulse via l’urine. Si le processus de désintoxication ne fonctionne pas correctement, des substances toxiques s’accumuleront dans le foie; cette accumulation peut entraver les diverses activités métaboliques des hépatocytes.

Acteur majeur du système immunitaire, le foie est la première barrière à tous les antigènes. Il contribue au contrôle des réponses immunitaires, de l’inflammation et du stress.

FONCTIONS DU FOIE

Métabolisme des glucides • Le glucose est utilisé comme énergie dans le corps de l’animal. Le glucose est stocké dans le foie sous forme de glycogène sous l’action de l’insuline, qui est sécrétée par le pancréas. Lorsque l’énergie est nécessaire, le glycogène est décomposé par le glucagon, également sécrété par le pancréas.

Métabolisme des protéines • Formation de protéines plasmatiques – par exemple albumine, fibrinogène, prothrombine et globulines. • Régulation des acides aminés. Le foie utilise des acides aminés pour fabriquer des protéines; tous les acides aminés qui ne sont pas essentiels peuvent être convertis en acides plus utiles – un processus appelé transamination. • Production d’urée. Les acides aminés en excès ne peuvent pas être stockés et sont convertis en ammoniac puis en urée – un processus appelé désamination.

Métabolisme des graisses • Les acides gras et le glycérol sont convertis par le foie en phospholipides et en cholestérol. Les phospholipides sont utilisés pour construire les membranes cellulaires et le cholestérol est utilisé pour les sels biliaires. L’excès de graisse est ensuite stocké dans des dépôts autour du corps de l’animal.

PRÉSENTATION DE NOTRE GAMME DE TONIQUES DU FOIE

Notre produit YORSTONER est une combinaison unique de vitamines essentielles, de minéraux, d’acides aminés et de protecteur du foie avec un mélange d’actifs bio naturels. Nous avons développé la formule sous deux formes à savoir: poudre et liquide pour répondre aux différentes exigences de dosage données par votre vétérinaire. Il vient avec une combinaison de multivitamines qui sont essentielles au corps animal. En nommer quelques-uns comprendrait:

Vitamine A, Vitamine B2, Vitamine B6, Vitamine B12, Vitamine C, Vitamine D3, Vitamine E, Acide folique, D-Pantothénate, L-Lysine, DL Méthionine, Chlorure de choline, Extrait de foie, Hydrolysat de protéines, Niacine, Inositol, Biotine, Sélénite de sodium, sulfate de zinc, extrait de malt, lactate de calcium, citrate d’ammonium ferrique, sulfate de cuivre, chlorure de cobalt, sulfate de magnésium, sulfate de manganèse, MOS, FOS, Andrographis Paniculata, Ashwagandha, Trifla Ocimum Sanctum, Shatavari, Shilajit, Phyllanthus Curcumine, extrait de levure, extrait d’ail, extrait de gingembre, amylase, pepsine, bromélaïne.

This image has an empty alt attribute; its file name is YORSTONER-FORTE-L-PackShot-1024x847.png
This image has an empty alt attribute; its file name is YORSTONER-FORTE-Powder-PackShot-Copy-2.png

wpChatIcon
wpChatIcon